LES Z'A.M.I DES PETITS

LES Z'A.M.I DES PETITS

L'alimentation pour les 0-3 ans

Attention : les conseils alimentaires donnés dans cette rubrique ne sont basés que sur l'expérience des assistantes maternelles en la matière. Ils ne s'adressent qu'à des enfants en parfaite santé et dont les courbes de croissance évoluent normalement. Si des problèmes alimentaires existent déjà dans votre famille (allergies, intolérances, difficultés à digérer, surpoids ou au contraire anorexie ...), il sera plus prudent de consulter d'abord un pédiatre, qui sera plus compétent en la matière pour vous conseiller.

L'allaitement :

on ne saurait trop conseiller aux mamans d'allaiter leur enfant. Le contact avec la peau de maman, ainsi que les bienfaits nutritionnels du lait sont reconnus. Cependant, ce n'est pas un geste évident, et dans nos contrées européennes, par manque de temps, pour ne pas perdre son travail, pour facilité le travail de l'assistante maternelle, et parce que c'est plus pratique, on préfère donner le biberon.

Pour toutes celles qui éprouvent des difficultés à allaiter, on leur conseillera de se faire prescrire un tire-lait électrique par le médecin généraliste. C'est remboursé par la sécurité sociale, et ça permet à l'enfant de boire du lait maternel, et en même temps de se familiariser avec le biberon. Ainsi, on peut stocker pour des périodes de 24h des biberons de lait au réfrigérateur, et les transporter avec soi en cas de besoin, même s'il est préférable de donner le lait en temps réel.

On peut allaiter son enfant tout le temps que le corps est productif, et tout le temps que l'enfant le réclame. Pourquoi s'en priver ?

La Consistance des plats :

Concernant la consistance des plats préparés, il faut se focaliser sur la poussée dentaire du petit.

Entre 0 et 6 mois, un enfant n'a pas de dent et il devra avoir des plats liquides, crémeux, sans aucun morceau.

Entre 6 mois et 12 mois, l'enfant commence à avoir des incisives (dents de devants) et il doit pouvoir manger des plats mixés crémeux légèrement granuleux.

Entre 12 et 18 mois, les prémolaires font leur apparition, et on peut alors donner à l'enfant un repas haché menu, avec des tout petits morceaux. (généralement, le hachoir à persil est très bien pour obtenir la consistance voulu.)

Entre 18 et 24 mois, les canines terminent la dentition, et on peut alors se permettre de donner à l'enfant de vrais petits morceaux d'aliments, en veillant à continuer à hacher les plus difficiles à mâcher (viandes rouges, surtout).

A partir de 24 mois et jusqu'à l'arrivée des vraies dents (6-10 ans) l'enfant peut manger comme les grands, en prenant soin de couper en tout petits morceaux les aliments difficiles à mâcher (viandes rouges, par exemple)

Entre 0-4 mois :

Nous allons parler du lait maternisé, celui qu'on trouve dans le commerce. Jusque 4 mois de l'enfant, on donne du lait maternisé 1er âge.

Ce dernier est de très bonne qualité, et on peut faire confiance aux grandes marques vendues en grandes surfaces. Leurs qualités nutritionnelles sont tellement normalisées et contrôlées qu'elles se valent à peu près toutes. Seules changeront la texture et son degré de digestibilité. En effet, certains laits seront plus consistants que d'autres, plus ou moins faciles à digérer. La poudre de lait se dissoudra plus ou moins facilement dans l'eau. Et ce n'est pa forcément les marques les plus coûteuses qui sont les plus agréables. Pour ça, vous seule ouvez juger de la qualité des produits. Il faut essayer et en changer si ça ne vous convient pas, ou si ça ne convient pas à l'enfant.

Pour savoir si le lait convient à l'enfant, observez-le ! Il est souriant, et digère facilement ? Alors pas d'inquiétude. Par contre, s'il se tortille quelques heures après le biberons, s'il est constipé, ou au contraire se vide (ce qui est plus rare), s'il pleure de douleur, il faudra alors changer, et vérifier que le phénomène ne se reproduit pas. Au quel cas il vaudra mieux consulter son médecin qui vous préconisera un lait adapté à la santé de votre enfant.

DOSAGE SUR LES BOITES DE LAIT.

Bébé ne fait de nouveau plus ses nuits ?

Il arrive dans le courant du 4e mois, que le bébé qui faisait ses nuits et était correctement repu, se remette à pleurer entre les biberons, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi au départ. Et puis, on se rend compte au fur et à mesure que le nourrisson se réveille à nouveau la nuit. Cela signifie que le lait ne suffit plus à votre enfant et qu'il faut lui donner quelque chose d'un peu plus consistant.

Alors si augmenter le volume de lait ne suffit pas, ou si le volume donné est déjà élevé, il devient utile d'ajouter un peu de céréales dans le biberon du soir. Vous trouverez ces boîtes dans le rayon bébé de votre magasin. Ce sont des céréales sans gluten, spécialement conçu pour les petits estomacs, et elles sont faites pour des bébés ayant au moins 4 mois. Sur les boîtes, on lit qu'on peut ajouter à partir de 4 mois l'équivalent de 4 cuillères à soupe rases de céréales dans le biberon de l'enfant. Cela fait déjà beaucoup. Il faut éviter de donner trop de céréales aux enfants, ça les fait gonfler, surtout à cet âge là, et si elles sont mal utilisées, elles peuvent provoquer des problèmes de constipation. C'est pas vraiment ce qu'il faut pour notre affamé. Par contre, si vers 3 mois et demi, parce que bébé a faim la nuit, vous lui ajouter 1 cuillère à café rase de céréales dans le biberon, ça ne fait pas beaucoup mais c'est largement suffisant, et vous verrez que bébé retrouvera son sommeil plus facilement. Et vu les doses données, il n'y a pas de risques que l'enfant fasse des réactions. Cependant, bien sûr, comme toute nouveauté donné à un tout-petit, soyez vigilante. C'est un minimum.

Tant que bébé dort bien, n'augmentez pas les doses en céréales ! S'il ne réclame pas, c'est qu'il en a assez.

Le lait jusque 6 mois ?

Alors pour limiter les allergies et autres problèmes digestifs, la médecine préconise de nourrir les bébés jusque 6 mois exclusivement avec du lait. Pourquoi pas ! Seulement, il est bien rare que l'enfant n'ait pas faim avant. Et si c'est pour le bourrer de lait épaissi ou de céréales pour être tranquille, c'est pas le top, car on l'habitue alors à ne manger que des féculents, et c'est pas bon pour l'enfant. De même, certains parents préfèreront avoir un enfant qui pleure de faim, plutôt que de commencer à diversifier. ça n'est pas acceptable non plus ! Et pas question de donner trop de lait. De toute façon, à un certain moment, ce n'est plus une question de quantité, mais de consistance. On a beau donner de gros biberons de lait à l'enfant, ils sont trop vite digérés car trop liquide, et il est temps d'épaissir un peu l'alimentation. Quand on se rend compte de ça, on a alors pris conscience que l'enfant est plus mûr pour manger autre chose.

Entre 4 et 5 mois :

Il commence à être temps de diversifier. On commence alors avec des légumes. On les choisira sans fibres, sans peau, facilement mixable pour que la consistance soit velouté, sans aucun grumeau. On prendra le soin de les faire cuire assez longtemps pour qu'ils soient bien tendres. De nos jours, il existe des appareils permettant de cuisiner facilement pour bébé. Il ne faut pas hésiter à les utiliser. Si vous préférez les petits pots, pas de souci, à cet âge, c'est très bien. Ils sont bien adaptés à l'âge de l'enfant, et pour la texture et pour les nutriments qu'ils contiennent. Ce sera peut-être même mieux que ce que fait maman car les procédés de cuisson utilisées conservent très bien les éléments nutritifs. Alors que notre cuisson à l'eau ou à la vapeur détruira une partie des nutriments.On veillera à ne pas ajouter de sels, ni de gras à la préparation.

Mais à 4 mois, il n'est pas très utile de parler de qualité nutritionnelle. Si la cuisson n'a pas su garder toutes les viamines et autres minéraux de base en bonne état, le but de la diversification à ce stade, c'est d'apporter de la nouveauté à bébé, et de lui permettre de câler son petit estomac qui crie famine. Et puis, le lait apporte encore ce qu'il faut à l'enfant pour la journée. Donc pas d'inquiétude à avoir à ce sujet.

On veillera à donner 1 à 3 cuillerées de purée au début, et on augmentera les doses progressivement jusqu'à obtenir entre 100 et 150g de purée à 5 mois.

On pensera aussi à donner cette purée à midi, afin que si elle a du mal à passer, elle ne trouble pas l'enfant pendant sa nuit. S'il doit y avoir des réactions corporelles, elles arriveront avant l'heure du coucher. Ce sera plus confortable pour le petit.

On évitera d'ajouter la purée au biberon de lait. Car c'est un bon moyen pour que l'enfant finisse par refuser le biberon à la longue, de peur de retrouver l'infâme purée à l'artichaut dedans !! Et puis, le but du jeu, c'est aussi de découvrir la cuillère. En métal ou en plastique, peut importe, c'est au choix.

Enfin, on préfèrera donner les légumes en premier, et on terminera par le biberon. D'une part pour apaiser plus facilement la soif de l'enfant, d'autre part parce que le lait est toujours un peu sucré, et qu'il fera alors office de dessert.

Il faut penser que le volume de nourriture absorbée doit toujours être constant. Ainsi, si l'estomac, pour être calé, a besoin de 200ml de nourriture liquide ou solide, plus l'enfant mangera du solide, et moins il mangera de liquide. Ainsi, il sera normal de constater qu'au fur et à mesure qu'on augmentera les doses de purée, il boira de moins en moins de lait.

LEGUMES A 4 MOIS : tous les légumes permettant de faire de la purée (navet, carottes, potiron, courgettes, ...) pour toutes celles qui veulent cuisiner maison. On n'oubliera pas la pomme de terre, qui bien qu'elle soit un féculent permet de lier les légumes plus facilement. Mais on veillera à mettre 2/3 de légumes pour 1/3 de pomme de terre.
Et toute la gamme de petits pots de légumes qu'on peut trouver en grande surface.

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
Biberon de lait 1er âge

 - Le midi :
150g de purée de légumes cuits

+ biberon de lait 1er âge

 - Le goûter :
biberon de lait 1er âge

 - Le soir :
biberon de lait 1er âge
+ 4 cuillères à café rases de céréales

Entre 5 et 6 mois :

==> L'alimentation se diversifiant de plus en plus, le lait change et on passe au lait 2e âge.

==> Votre enfant doit pouvoir manger ses 150g de purée de légumes cuits à midi à présent. Et on augmentera ce mois ci les doses progressivement pour pouvoir atteindre un maximum de 200g de purée de légumes cuits à midi.

==> Il y aura de fortes chances pour que l'enfant ne veuille alors plus boire de lait à midi, et il faudra alors remplacer le lait du midi par un laitage plus consistant type petit-suisse ou yaourt adaptés à son âge.

==> Proposez lui alors de l'eau dans un biberon pour étancher sa soif. Mais si l'enfant n'apprécie pas, pas d'inquiétude, il a son quota de liquide pour la journée. Ne lui proposez pas d'autres boissons. Habituez le à boire de l'eau aux repas.L'enfant ne boit réellement de l'eau que après 1 an généralement ou lors des épisodes de grandes chaleurs.

==> On va pouvoir tenter les fruits pour le goûter. De la même façon que les légumes, on va faire cuire les fruits pour en faire de la compote. On veillera à les mélanger à de la compote de pomme ou de poire pour obtenir une consistance plus agréable.Il faudra choisir des fruits pas trop juteux, pas trop acides, sans peau ni pépins. Nous n'ajouterons pas de sucre à la préparation maison, ni de gras.

De même que pour les légumes, on commencer par donner 1 à 3 cuillerées à café de compote de fruits, pour terminer par 150g de fruits à 6 mois.

On évitera de mélanger la compote au lait, afin d'éviter que l'enfant finisse par refuser le biberon.

On donnera la compote en premier à la cuillère, et on terminera par le lait pour étancher la soif de l'enfant.

FRUITS A 5 MOIS : Tout ce qui permet de faire des compotes facilement : pomme, poire, fraises, banane, pêche, abricot, nectarine ... On évitera les agrumes, trop acides et qui ne se cuisent pas bien. Certains fruits se liquéfiant à la cuisson (framboises, prunes) pourront être mélangés à un autre fruit plus consistant (poire, pomme) toujours dans les proportions 1/3 - 2/3 respectivement.

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
Lait 2e âge

- Le midi :
200g de purée de légumes cuits
1 laitage solide (petit-suisse ou yaourt)
un biberon d'eau

-Le goûter :
150g de compote de fruits
biberon de lait 2e âge

- Le soir :
biberon de lait 2e âge
+ 4-6 cuillerées à café rases de céréales

Entre 6 et 7 mois :

==> C'est la période où  on va ajouter les protéines (viande et poisson).

A cet âge, un bébé ne mange pas beaucoup de protéines. Il lui faut en grammes, l'équivalent de son poids en kilos. S'il pèse 10kg, on lui donnera 10g de viande. Et 10g de viande, c'est un steack haché divisé par 10 !! Ce n'est pas beaucoup du tout, mais c'est suffisant pour lui.

==> On mixera la viande pour éviter qu'il ne s'étrangle. Ainsi, la nourriture va prendre une nouvelle consistance. De la consistance lisse, on passe à la consistance granuleuse. C'est une étape importante qui généralement est bien accepté par les petits.

La viande, bien que l'enfant n'en mange que très peu, permet de rendre les repas du midi plus bourratifs.

Là, l'alimentation commence à prendre de l'importance nutritionnellement parlant. Bien sûr, on continue à éveiller les goûts de l'enfant et son plaisir à manger. Les protéines sont importantes pour le cerveau de l'enfant, et pour sa motricité (muscles). Autant on pouvait se permettre de ne donner que du lait jusqu'au 6 mois de l'enfant, autant maintenant, il devient nécessaire de donner autre chose que du lait à son enfant, pour son bon développement personnel.

On veillera à cuisiner la viande sans ajout de matière grasse, sans ajout de sel. On privilégiera la cuisson à l'étouffée qui permet de cuire la viande sans aucun ajout et qui conserve plus facilement les nutriments et vitamines. De plus une telle cuisson empêche la formation de parties grillées qui ne sont pas facilement digérables pour l'estomac du petit.

VIANDES A 6 MOIS : Toutes les viandes blanches et rouges non grasses (éviter le mouton qui est infiltré de gras, contrairement aux autres viandes dont la graisse est plus localisée et facilement retirable). Tous les poissons non gras (préférez le filet aux poissons entiers toujours plus gras, évitez le saumon, maquereaux, qui sont des poissons trop gras).

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
Biberon de lait 2e âge

- le midi :
200g de purée de légumes cuits avec 10g de viande moulinée
+ 1 laitage
+ de l'eau en biberon

- le goûter :
150g de compote de fruits
+ un biberon de lait 2e âge

- le soir :
un biberon de lait 2e âge
+ 4-6 cuilerées rases de céréales en poudre.

Entre 7 et 8 mois :

On va pouvoir ajouter une soupe le soir et mettre les céréales le matin, comme un vrai petit déjeuner.

Pour la soupe, on la donnera au biberon ou à la cuillère.

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
Biberon de lait 2e âge
+ 4-6 cuillères à café rases de céréales

- le midi :
200g de purée de légumes cuits avec 10g de viande moulinée
+ 1 laitage
+ de l'eau en biberon

- le goûter :
150g de compote de fruits
+ un biberon de lait 2e âge

- le soir :
200ml de soupe mélangé avec un peu de lait.

 

Entre 8 et 9 mois :

L'enfant commence à crapahuter partout dans la maison, à 4 pattes, en longeant les meubles debout, il se dépense, et a besoin d'une nouvelle énergie pour la journée : les féculents.

Il est alors conseillé d'ajouter l'équivalent d'une cuillère à soupe bien cuite de féculents au repas du midi.On n'hésitera pas à prolonger la cuisson de 5 bonnes minutes pour les pâtes et le riz afin d'obtenir une consistance plus moelleuse.

On veillera à hacher menu ces féculents à l'aide d'un hachoir à persil par exemple, afin d'obtenir des morceaux de la taille d'un grain de riz cuits.

Ainsi, l'enfant apprendra à mâcher ses aliments. Cependant, c'est une étape qui parfois est difficile à traverser pour le petit, car il commence à bien sentir les morceaux, et parfois, il ne les accepte pas très bien. La patience sera alors de rigueur.

On pourra à partir de cet âge accepter n'importe quel légume ou fruit (à part les agrumes). Sa palette de goûts s'aggrandit.

FECULENTS A 8 MOIS : Couscous, riz, pâtes hachées menu, petits pois bien cuits.

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
Biberon de lait 2e âge
+ 4-6 cuillères à café rases de céréales

- le midi :
200g de purée de légumes cuits
avec 10g de viande moulinée
et avec 1 cuillère à soupe de féculents bien cuits
+ 1 laitage
+ de l'eau en biberon

- le goûter :
150g de compote de fruits
+ un biberon de lait 2e âge

- le soir :
200ml de soupe mélangé avec un peu de lait.

Entre 9 et 10 mois :

L'objectif à présent et jusque 12 mois, c'est d'amener l'enfant à avoir un menu quotidien aussi varié que celui des adultes, avec un féculent, un laitage et un fruit à chaque repas et des légumes aux repas principaux et des protéines à l'un d'entre eux. Il ne s'agit pas de gaver l'enfant, mais de lui permettre d'avoir une alimentation proche de celle de ses parents.

En effet, vers 9 mois, l'enfant commence à se déplacer, et va partir à la découverte de son environnement. Il va observer ce qu'il se passe autour de lui, et s'intéressera entre autres à ce qu'il y a dans l'assiette de ses parents, comment ils cuisinent ... C'est le bon moment de commence rà lui apporter une alimentation variée, et équilibrée, non pas en quantité, mais en qualité.

Quand on dit qu'un repas du midi doit comporter les 5 variétés d'aliments de base (fruit, légumes, laitage, viande et féculent), il n'est pas question de donner à l'enfant une banane entière, avec une soupe, et un steack ... Mais de permettre à l'enfant de goûter quelques rondelles de banane, et puis de prendre quelques pâtes avec ses doigts, de prendre 4-5 rondelles de carottes ...

L'enfant mangera ainsi comme ses parents, avec une quantité raisonnable et un consistance adaptée à ses besoins. Et il pourra commencer à manger à table avec les grands !! C'est une sacrée progression dans la vie de grands, non ?

Alors à 9 mois, on va pouvoir ajouter un féculent au goûter. Un peu de brioche, de pain, ou un biscuit pour bébé ... Le repas du goûter sera ainsi complet. L'ajout du féculent au goûter aura pour effet de supprimer le biberon. Et il faudra prendre un laitage plus consistant et accompagner le repas d'un biberon d'eau.

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
Biberon de lait 2e âge
+ 4-6 cuillères à café rases de céréales

- le midi :
200g de purée de légumes cuits
avec 10g de viande moulinée
et avec 1 cuillère à soupe de féculents bien cuits
+ 1 laitage
+ de l'eau en biberon

- le goûter :
150g de compote de fruits
+ 1 petit biscuit
+ laitage
+ de l'eau en biberon

- le soir :
200ml de soupe mélangé avec un peu de lait.

Entre 10 mois et 11 mois :

On ajoutera une compote de fruit à midi. Ainsi, on aura un repas complet à midi aussi.

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
Biberon de lait 2e âge
+ 4-6 cuillères à café rases de céréales

- le midi :
200g de purée de légumes cuits
avec 10g de viande moulinée
et avec 1 cuillère à soupe de féculents bien cuits
+ 1 laitage
+ 150g de compote de fruits
+ de l'eau en biberon

- le goûter :
150g de compote de fruits
+ 1 petit biscuit
+ laitage
+ de l'eau en biberon

- le soir :
200ml de soupe mélangé avec un peu de lait.

Entre 11 et 12 mois :

On complète le repas du soir, en ajoutant un féculent. On peut alors enlever le biberon et donner la soupe à la cuillère, avec un peu de pain sur lequel on aura étalé un peu de fromage à pâte molle ou à tartiner (St Moret, Port Salut, Camembert ... tout ce qui est mou et fond dans la bouche).

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
Biberon de lait 2e âge
+ 4-6 cuillères à café rases de céréales

- le midi :
200g de purée de légumes cuits
avec 10g de viande moulinée
et avec 1 cuillère à soupe de féculents bien cuits
+ 1 laitage
+ 150g de compote de fruits
+ de l'eau en biberon

- le goûter :
150g de compote de fruits
+ 1 petit biscuit
+ laitage
+ de l'eau en biberon

- le soir :
200ml de soupe mélangé
+ un peu de pain
+ un peu de fromage.

Entre 12 et 13 mois :

L'enfant a 1 an !! JOYEUX ANNIVERSAIRE ! Quel événement. Et que de perspectives qui s'ouvrent à lui côté alimentaire.

Ses incisives sont de sortie, et il mange un peu de tout haché menu.

Il peut commencer à manger de nouveaux aliments : les oeufs, les viandes et poissons gras, surtout. On va pouvoir lui faire goûter de la pâtisserie faite maison, à l'occasion, et tous les plats préparés par maman au quotidien.Tout en respectant bien entendu les aliments autorisés de base.

Cette fois, on ajoute un fruit au petit déjeuner, et pour la première fois, on peut lui donner des agrumes. Alors il faudra choisir entre prendre un biberon de lait et un fruit en quartier (sans la peau toutefois), ou prendre un petit verre de jus de fruit et un laitage plus consistant. A cet âge, le biberon est encore de mise, généralement. Mais si bébé préfère d'autres fruits, alors c'est très bien aussi.

Pensez à donner le fruit en premier, puis le féculent et le laitage à la fin, histoire que le jus et le laitage ne se mélange pas. Il arrive parfois que les enfants ne digèrent pas l'ensemble correctement.

En parlant de lait, on passe à présent au lait de croissance. Ce lait enrichi est sucré à la base. Il a un petit goût de vanille bien apprécié des enfants. cependant, si l'enfant mange correctement de tout, on peut aussi lui donner du lait de vache. il est moins coûteux et tout aussi adapté aux besoins de l'enfant, le lait permettant d'apporter les besoins en calcium essentiellement. Il puisera les vitamines et sucres nécessaires dans les fruits et féculents dans son menu du jour. Et ce sera déjà bien suffisant.

On pourra, du coup, également donner des laitages au lait de vache (yaourts natures, sucrés, aromatisés, mais sans morceaux. Evitez les yaourts desserts encore trop riches pour les petits. Et prenez des petits formats.)

Le mode de cuisson pourra également évoluer. Vous pourrez commencer à cuisiner avec un peu de matière grasse, à condition toutefois de ne pas le faire manger à l'enfant. Ainsi, on pourra, par exemple, faire cuire un steack dans du beurre, mais pas donner de la tarte, dont le beurre est incorporé directement dans la pâte.

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
un peu d'agrumes
+ un peu de brioche ou pain
+ un laitage

- le midi :
200g de purée de légumes cuits
avec 10g de viande moulinée
et avec 1 cuillère à soupe de féculents bien cuits
+ 1 laitage
+ 150g de compote de fruits
+ de l'eau en timbale

- le goûter :
150g de compote de fruits
+ 1 petit biscuit
+ laitage
+ de l'eau en timbale

- le soir :
200ml de soupe mélangé
+ un peu de pain
+ un peu de fromage.

Entre 13 et 18 mois :

On termine en ajoutant un fruit le soir, et le menu de la journée entière sera complet.

Les prémolaires de l'enfant vont sortir pendant cette période. On pourra alors faire évoluer la consistance des repas, et permettre à l'enfant de manger des repas avec des morceaux. On coupera au couteau les légumes en petits morceaux, machâbles, et on laissera les féculents en entier. Cela permettra à l'enfant de commencer à piocher dans son assiette avec les doigts dans un premier temps.

Les repas, sont bien complet, et semblent trop lourds à digérer ! Mais encore une fois, il est préférable de manger de tout un peu, plutôt que de ne sélectionner qu'une partie des aliments et déséquilibrer les repas !

A cet âge, l'enfant est encore facile de caractère, et c'est le bon moment pour lui montrer de quoi est constitué un repas complet.

A partir de 18 mois, l'enfant s'oppose à ses parents, et c'est le moment des galères des repas qui commencent. Certains enfants refuseront de manger tel ou tel aliment. Ils préfèreront manger le sucré plutôt que le salé. Et si on ne leur a pas appris plus tôt qu'un repas, c'est d'abord les plat salé, et si on le termine, le plat sucré, alors on aura encore plus de mal à leur expliquer après 18 mois. Les bonnes habitudes doivent être prises au bon moment. Et avant 18 mois, c'est l'idéal.

De même, n'hésitez pas à commencer les petits morceaux dans cette période. Certains enfants difficiles ne veulent pas de morceaux, et les parents continuent à leur donner des purées et s'étonnent ensuite que l'enfant ne veut toujours pas manger de morceaux à 2 ans. Et l'entrée à l'école arrive, et on se demande comment va manger notre enfant. Un enfant qui ne veut pas manger de morceaux, alors qu'il a la possibilité dentaire de le faire, il faut insister un peu en ne lui proposant rien d'autres.

MENU DE LA JOURNEE :
 - Le matin :
un peu d'agrumes
+ un peu de brioche ou pain
+ un laitage

- le midi :
200g de purée de légumes cuits
avec 10g de viande moulinée
et avec 1 cuillère à soupe de féculents bien cuits
+ 1 laitage
+ 150g de compote de fruits
+ de l'eau en timbale

- le goûter :
150g de compote de fruits
+ 1 petit biscuit
+ laitage
+ de l'eau en timbale

- le soir :
200ml de soupe mélangé
+ un peu de pain
+ un peu de fromage
+ 150g de compote de fruits

 

Entre 18 mois et 2 ans :

Les canines arrivent et la dentition de lait est complète. L'enfant peut manger des morceaux de tout, sauf de viande rouge qui sera encore mixée.

Et il va pouvoir ajouter des nouveaux aliments : légumes secs, graines (maïs).

On pourra augmenter un peu les quantités, et donner de grands yaourts au goûter.

Le menu de la journée reste à présent invarié.

Entre 2 ans et 3 ans :

On peut introduire les aliments à risque : charcuteries maigres, abats et crustacés.

On peut également commencer à donner des fruits crus. C'est une grande première dans l'alimentation du petit. Il commencera ainsi à croquer des aliments durs. ça fait travailler les muscles de la machoire, et ça a son importance pour l'apprentissage du langage, qui s'installe au même moment.

On pourra alors donner la viande rouge en tout petits morceaux, du fromage à pâte dure.

Et il va pouvoir commencer à manger avec une cuillère, voire une fourchette.

A PARTIR DE 3 ANS :

On pourra enfin incorporer occasionnellement les aliments plus riches sucrés (pâtisseries, viennoiseries, boissons sucrées, bonbons ...) et salés (charcuterie grasse, fritures, quiches ...).

Et n'oubliez pas de vous brosser les dents 3 fois par jour !!



12/07/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres