LES Z'A.M.I DES PETITS

LES Z'A.M.I DES PETITS

REGLEMENT INTERIEUR


RÈGLEMENT INTÉRIEUR
                                                                                                                                         
   
    1 -  OBJECTIFS :


Notre association a deux grands objectifs, l'un concernant les enfants, l'autre concernant les assistantes maternelles et les parents.

    - Nous voulons mettre en commun nos expériences et notre savoir-faire pour le    bien-être des enfants que nous avons en garde, ceci pour contribuer un peu plus à leur bon développement moteur et intellectuel.
    - Nous souhaitons également favoriser leur socialisation afin de faciliter leur première rentrée scolaire.
    - Pour nous, assistantes maternelles, le but est de communiquer entre collègues, pour pouvoir échanger nos expériences et nos informations sur l'évolution du métier. (Ainsi que des actualisations par le biais d'intervenants seront proposées).
Nous souhaitons également insuffler à cette association une dynamique de groupe qui permettra à chacune de s'épanouir dans son métier.
    - Pour les parents, il s'agit que leurs enfants qui ne peuvent aller dans des structures de groupe, puissent profiter d'un lieu où ils pourront bénéficier de tous les avantages d'une structure de groupe.

Le principe même d'une association est que chaque membre s'engage à participer au bon déroulement des réunions, de leur préparation et du respect de ses règles. Chacun d'entre nous doit donner de son temps et de ses capacités pour que l'association puisse perdurer dans de bonnes conditions, autrement elle n'aura plus de raison d'être.



    2 – LES MEMBRES :


Les principaux membres de l'association sont les assistantes maternelles de Saint Jacques ainsi que les assistantes maternelles des communes alentours.
Les parents, membres de la famille ou baby-sitters d'enfants de 0 à 4 ans pourront profiter de la structure. Ils auront ainsi tout le loisir de jouer et d'observer leur enfant évoluer dans un environnement nouveau et  avec d'autres enfants.
Les parents qui emploient les assistantes maternelles pourront eux aussi venir assister aux séances avec leur enfant. Cela leur permettra de mieux connaître leur assistante maternelle.
Les enfants qui viennent avec leur parent seront sous leur unique surveillance et responsabilité.

Le but est que tous les enfants puissent évoluer dans un groupe de leur âge afin de vivre une expérience commune et de mieux appréhender la rentrée scolaire.
Pour les adultes, les parents pourront mieux connaître leur assistante maternelle, rencontrer les parents qui embauchent la même assistante maternelle qu'eux mais aussi rencontrer d'autres parents avant la rentrée scolaire.



    3 – LA COTISATION :

Doit être réglée les1er janvier de chaque année.
Si un nouveau membre s'inscrit en cours d'année, la cotisation sera calculée au prorata des mois restant de l'année en cours.
    
L'adhésion annuelle est de 22 euros€ pour les habitants  de St Jacques S/Darnétal et 27 euros pour les extérieurs à St Jacques.
Une cotisation de 2 euros€ par séance est demandée pour les personnes qui souhaitent venir de façon peu régulière. Cette cotisation doit être réglée au début de chaque séance au trésorier ou au président.
 Ces adhésions et cotisations serviront à financer une partie des achats. Elles pourront être revalorisées chaque année.



    4 – PLANNING DES RÉUNIONS :

Concernant les matinées récréatives :

Les réunions seront prévues les mardis et les jeudis de chaque mois de 9h00 à 11h30 sauf pendant les vacances scolaires (le temps que les réunions s'effectuent aucentre socio culturel de St Jacques/Darnétal).
Il n'est pas obligatoire de participer à toutes les sé ances. Les adhérents viennent selon leur disponibilité. Un nombre de séances minimum n'est pas non plus requis.

Concernant les réunions d'information :

Des réunions d'information seront programmées au fur et à mesure de l'année.
Elles pourront se faire avec la participation d'intervenants. Les thèmes seront décidés selon les besoins des adhérents ou selon l'opportunité d'inviter un intervenant.
Elles pourront avoir lieu sans intervenant, juste pour parler de nos problèmes ou bien pour aider l'une d'entre nous.

    

    5 – LES  RESPONSABILITÉS :

Assurances des enfants et des assistantes maternelles :

Une attestation d'assurance pour les enfants sera demandée aux parents avant de pouvoir participer aux matinées récréatives.
En cas d'accident d'une assistante maternelle lors des réunions, seule son assurance professionnelle sera engagée.
L'association n'est pas responsable des éventuels accidents qui pourraient survenir lors des trajets aller retour jusqu'aux locaux de l'association. Elle est sous l'unique responsabilité de l'assistante maternelle ou des parents et de leur propre assurance respective.
Nous vous rappelons que chaque assistante maternelle reste responsable des enfants qu'elle amène à l'association.
Chaque assistante maternelle pourra, si elle le souhaite, rester avec les enfants dont elle a la charge habituelle.
Les ateliers proposés seront répartis selon la capacité de l'enfant à les faire afin d'éviter tout risque d'accident. Seule son assistante maternelle décidera si l'enfant en est capable ou non.

Autres assurances :
 
Les parents qui assisteront aux matinées récréatives s'engagent sous leur propre assurance.
L'association couvre les dégâts matériels causés par les participants.
La mairie couvre les dégâts causés aux locaux.
Lors des sorties, l'association se dégage de toutes responsabilités.
L'assistante maternelle reste responsable des enfants dont elle a la garde.




    6– LES OBLIGATIONS:

Tous les membres de l'association sans aucune exception doivent:

Participer au bon fonctionnement de l'association en étant responsables et s'impliquer dans la vie de l'association.
Les matinées récréatives sont sur le temps de travail des assistantes maternelles et, à ce titre, chaque assistante maternelle doit respecter les droits et les devoirs qui lui incombent durant ses heures de travail comme assurer la sécurité de l'enfant, être attentive à ses besoins, s'occuper de son hygiène, mettre des chaussons...
Un enfant sans surveillance entraînera un avertissement auprès de l'adulte accompagnateur.
Lorsqu'un enfant a une maladie contagieuse, il est recommandé de ne pas venir à l'association afin de ne pas contaminer les autres.
Chaque poste de jeu et d'activité doit nécessiter la présence d'au moins un adulte animateur. Si les conditions ne sont pas respectées, le jeu ou l'activité prendra fin.
A la fin d'une activité, chaque membre doit nettoyer et ranger tout le matériel de telle façon que les enfants ne puissent pas l'utiliser seul.
L'implication de chaque membre à ses règles permettra aux enfants de profiter en toute sécurité des activités et jeux proposés.
Tous les membres de l'association sont tenus de participer aux assemblées générales.
Les réunions de préparation des activités du mois n+1 sont obligatoires pour les membres du bureau. Chaque membre présent devra préparer et animer au moins une activité par mois. Les autres membres sont cordialement conviés s'ils le souhaitent à participer à l'élaboration des activités.
Des réunions de mise au point du respect du règlement intérieur pourront être programmées et obligatoires à tous les membres si le président le juge nécessaire pour la sécurité de tous.
Un planning de nettoyage du matériel est mis en place et chaque membre doit à tour de rôle participer au nettoyage.
Une grande manifestation annuelle sera programmée tous les ans. Il est important que chaque membre participe à son élaboration et soit présent ce jour.
Tout non respect de ces obligations entraînera la radiation immédiate et définitive du membre concerné.


      7 – LE BUREAU :
    
 Le bureau :
Le bureau sera élu pour 5 ans.
Il sera composé d'un président et d'un vice-président, d'un trésorier et d'une secrétaire.   
Le bureau doit être composé d'au minimum 4 personnes. Il n'y a pas de maximum, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Les tâches de chaque membre:
Le président est le responsable légal et financier de l'association. Il doit présider toutes les réunions de l'association, répondre aux invitations auxquelles l'association est conviée. Il s'assure que chaque membre respecte le règlement intérieur et les statuts. Il a un rôle de communication et gère les intervenants de l'association. Il organise avec l'aide de tous les membres les manifestations et à ce titre prend toutes les décisions.
Le vice-président soutient et remplace le président dans ses tâches, il assure aussi les fonctions de directeur de création donc il gère et centralise toutes les tâches concernant les activités durant les réunions.
Le trésorier assure la gestion des finances, établit les bilans annuels.
Le secrétaire assure toutes les tâches administratives.
Tous les membres de l'association doivent être présents aux assemblées générales et participer activement au bon déroulement des matinées récréatives dans les règles établies.

Le renouvellement :
Tout les 5 ans l'association doit élire un nouveau bureau. Pour procéder à l'élection, un quorum d'au moins 50% des adhérents doit être présent. Le bureau peut être renouvelé à tout moment par démission d'un de ses membres.


    Sont considérées comme fautes graves :        
Le non respect des statuts et du règlement intérieur
Le non paiement de la cotisation
L'absence de l'attestation d'assurance
Le non respect du matériel
Un comportement violent
Un comportement qui incite à mettre en danger autrui
Un comportement qui incite à mettre en danger la cohésion du groupe ou le bon déroulement des activités.

Seul le bureau décidera si la faute nécessite trois avertissements écrits remis en main propre ou le renvoi définitif.




1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres